0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

«Je vais au Louvre, vous avez besoin de quelque chose?» Voici ce que se plaisait à dire un ami de Guillaume Apollinaire, peintre qui avait la curieuse habitude de voler des œuvres d’art dans les musées. Nul besoin d’une telle activité illicite… depuis le début du confinement sanitaire, musées et bibliothèques nous livrent leurs trésors à domicile grâce à leur offre numérique.

Sur la page Facebook des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève, la fermeture provisoire de «La Pinacothèque» de St Jean -qui permettait d’emprunter des œuvres d’art chez soi- a quelque chose d’ironique: ce sont maintenant  les canaux numériques qui se chargent de nous prêter les objets de culture. Le site promeut par exemple l’exposition «Harry Potter : Une histoire de la magie» de la British Library, disponible sur Google Arts&Culture, ainsi que des visites virtuelles de 12 grands musées internationaux comme le British Museum ou le Musée d’Orsay. Vous y retrouverez également la nouvelle plateforme pour explorer les collections des Musées d’art et d’histoire de Genève. De quoi étendre votre horizon, même confiné-e!

Beaucoup de bibliothèques élargissent leur offre numérique et en facilitent l’accès gratuitement: ebooks et livres audio (Numilog, E-bibliomédia, Ebooks gratuits), bibliothèques numériques (Réro doc, E-rara, ou E-codices pour les manuscrits) presse en ligne (E-periodica , PressReader), archives de journaux (E-newspaperarchives), tutoriaux (Orthodidacte, Toutapprendre, Vodeclic), musique (voir ce billet de blog), cinéma (L’Harmathèque, les cinémas du Grütli, Films pour enfants et pour la communauté universitaire et HES : Kanopy, MUBI), jeux (Gus and Co, Blanc-Manger Coco, sélection de jeux par le journal Le Monde), etc.

Voilà qui devrait vous distraire et vous instruire, vous et votre famille, pour quelques jours. Je serai de retour la semaine prochaine pour vous parler de ce qui se passe dans d’autres bibliothèques suisses! Prenez soin de vous!