0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Le mois de mars s’est brutalement fermé sur un temps de confinement.
Dehors le printemps s’étale d’autant plus largement que tout se vide et se calme.
Dedans c’est autre chose. Il faut s’arranger avec l’absence, ou composer avec trop de présence.
Cohabitent alors en télétravail des métiers qui parfois s’accordent mal. C’est mon cas.

Dans la pièce au-dessus de moi, des étudiant-e-s perdu-e-s sont guidé-e-s énergiquement et à distance par un flux ininterrompu d’explications qui sourd par le plancher, dégouline en pluie de bruit et torpille toute concentration.
Dans la pièce du dessous, je m’impatiente et la nostalgie du beau silence de la Bibliothèque me tombe dessus.
L’espace se réduit, le temps s’allonge, l’énergie tourne court: je ne parviens pas à travailler. Et je pense à la théorie développée par le génial et joyeux pédagogue Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) que « la forme d’un mouvement dépend des sensations et du rapport entre la force, le temps et l’espace ».

Ce musicien, compositeur et professeur réalise en effet, à l’aube du 20e siècle, qu’avant de comprendre intellectuellement la musique, il faut la vivre par le corps. Il développe alors une méthode fondée sur la perception corporelle de la musique, la rythmique Jaques-Dalcroze, toujours enseignée et objet de nombreuses études se basant sur le vaste fonds manuscrit et photographique conservé à la Bibliothèque de Genève.

Alors que nos corps sont enfermés dans des espaces étriqués et encombrés de sollicitations numériques qui captent attention, temps et énergie, son enseignement nous invite à réfléchir à la forme du mouvement de notre vie.

Enfants pratiquant la rythmique lors de la représentation du spectacle « Les premiers souvenirs », poème de Jacques Chenevière, mis en musique par Emile Jaques-Dalcroze, qui fut représenté à Genève en juin 1918.
Photographie de Fred Boissonnas, tirage photographique noir/blanc, collé sur carton, 180 x 290 mm.
Bibliothèque de Genève, CIG, FBB P PH m 03-14

Complément bibliographique
Dossier Émile Jaques-Dalcroze, in : Passé simple, n° 50, décembre 2019

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest