0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

En ces temps de confinement, vous rêvez peut-être de vous évader, de traverser de grands espaces ou de découvrir de nouveaux chemins. Bonne nouvelle, malgré la fermeture provisoire de la Bibliothèque et de ses sites, nous vous proposons aujourd’hui un voyage virtuel dans l’espace et le temps avec pour seul véhicule votre clavier.

E-rara est une bibliothèque en ligne helvétique qui propose actuellement plus de 78 000 imprimés numérisés en haute résolution – publiés entre le 15e et le 20e siècle – issus des collections de plusieurs bibliothèques suisses. On y trouve une multitude de thématiques, ainsi que des documents iconographiques et des cartes. Destinée aux scientifiques comme au grand public, cette plate-forme offre une navigation par chapitres à l’intérieur des documents numérisés et une disponibilité à long terme de ces derniers grâce à des liens permanents. Les titres parus après 1801 bénéficient en outre de la reconnaissance optique de caractères (OCR), ce qui permet d’effectuer une recherche dans le texte.

L’exploitation d’e-rara est assurée par la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH), les bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne, ainsi que la Zentralbibliothek Zurich. De nombreuses autres bibliothèques contribuent à l’élargissement de l’offre grâce à leurs fonds.

Que le voyage commence ! Au hasard, vous pouvez débuter par une description des « chemins pour aller et venir par les provinces de la France, Allemagne, Italie & Espagne »   publiée au 17e siècle. Ou par un « Manuel du voyageur en Suisse » publié par chez Orell, Fussli et Compagnie au 19e. Ou encore avec le fameux ouvrage de 1877 de Charles Durier sur la géographie du massif du Mont-Blanc. Autre exemple avec une monographie limnologique sur le lac Léman datée de 1892.

Les découvertes y sont infinies, laissez-vous donc aller au voyage intérieur en parcourant l’un de ces imprimés rares.

[Mise à jour 31.3.2020] Entre-temps le site de e-rara a fait peau neuve et se présente avec une nouvelle interface optimisée. Encore une raison d’amorcer le voyage!