0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
L’atelier en cours de réorganisation
Photo : Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

En 2018, les amis et la famille de la photographe genevoise Dany Gignoux ont approché la Bibliothèque de Genève, et plus particulièrement le Centre d’iconographie. En effet, ils recherchaient des solutions pour envisager la conservation et la valorisation dans une institution publique de son fonds d’atelier qui comprend environ 80 000 supports photographiques (env. 40 000 négatifs, 22 000 diapositives, 15 000 épreuves argentiques), sans compter les archives et sa documentation de travail. La Bibliothèque y répond favorablement car le fonds traite de thématiques genevoises et suisses, mais aussi en raison de la qualité photographique et du travail impressionnant autour de la musique et du jazz.

Ses proches commencent alors un long travail de préparation des fonds matériels en prévision de leur transfert: soit un tri et un rangement systématique, un conditionnement physique, un pré-inventaire numérique… L’atelier de la photographe est rangé et organisé durant près d’un an avant le déménagement au Centre d’iconographie.

Photographies, boîtes contenant des tirages, livres: exemples des documents contenus dans l’atelier
Photo : Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Si vous avez manqué l’histoire de l’arrivée de ce grand fonds photographique au Centre d’iconographie, lisez le premier épisode.