0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Salle de lecture en 1964. On aperçoit au fond Daniel Anet

Dans les bibliothèques, la salle de lecture est un havre de silence. Daniel Anet (1910-1994) régna trente-cinq ans sur celle de la Bibliothèque de Genève (BGE). Sa retraite en 1972 fut qualifiée de «petite révolution» par le Journal de Genève .

Anet était bien connu des lecteurs et lectrices de la Bibliothèque publique et universitaire (BPU) d’alors. Sa boutonnière toujours fleurie et ses vastes connaissances ont marqué des générations de lecteurs et lectrices. Il fut aussi un auteur fécond. Notre catalogue recèle plus d’une centaine de publications et nous conservons aussi ses papiers.

En 1987, il publie ses souvenirs dans Vivre avec les livres (BGE Tk 8836). Il y égrène avec humour nombre d’anecdotes qui ont pour cadre la BPU, ou BGE, comme on voudra, dont celle-ci (p. 41) :

« Les sourds créent involontairement des situations tendues dans ce temple du chuchotement qu’est une bibliothèque.
J’eus pour mes débuts un trio dont je ne savais trop que faire, ma jeunesse n’ayant guère d’autorité sur les trois personnages considérables de la cité et d’âge vénérable, un théologien, un architecte et un notaire.
[…] mes trois vieillards étaient peu dociles. Trois fois par semaine, ils se rencontraient à l’ouverture de la salle et entamaient à voie de basse noble la traditionnelle conversation de sourds où les conditions atmosphériques répondent aux potins du jour, et les rhumatismes à la philosophie.
Heureusement, le doyen Gampert concluait bientôt : «On ne s’entend pas ici ; allons à la bibliothèque de la Faculté.» Et ses deux amis suivaient le fanion de son ample barbe blanche. »

Deux articles sur l’écrivain Daniel Anet :
Construire du 15 août 1962 et Radio TV Je vois tout du 25 mars 1971.
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest