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Le constat d’état est un document qui reflète l’état de conservation d’un objet à un instant donné. Dans le cadre d’un prêt pour une exposition temporaire, ce document, une fois réalisé par les équipes de l’atelier de restauration, est directement placé dans la caisse de transport de l’objet et il ne le quittera plus jusqu’à son retour au sein de l’atelier de restauration. Il permettra ainsi de vérifier, une fois l’œuvre arrivée sur son lieu d’exposition temporaire, qu’elle n’a pas souffert du transport. L’opération de contrôle sera également renouvelée à son retour à l’atelier en fin d’exposition.

Le constat est ensuite archivé sur une base de données à des fins documentaires et peut être consulté à tout moment afin de vérifier la présence de nouvelle(s) altération(s).

Actuellement, pas loin de 120 constats d’état ont été réalisés dans le cadre de l’exposition consacrée à l’Œuvre de Fred Boissonnas qui ouvrira ses portes au Musée Rath fin septembre.

Retrouvez le premier billet concernant les constats d’état ici.