0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Une nouvelle méthode acquise à la bibliothèque et un concert programmé à la fin du mois, voici de quoi fêter un instrument centenaire : le thérémine.
Créé en 1920 par le violoncelliste et physicien russe Lev Termen (plus connu sous le nom de Leon Theremin lorsqu’il vécut aux États-Unis), le thérémine fut présenté lors d’un congrès d’électronique à Moscou qui suscita l’intérêt de Lénine tant cette invention remporta du succès. Le plus ancien instrument électronique était né !

L’ouvrage Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine relate une interview où l’inventeur du thérémine explique les raisons de ses recherches : « L’idée m’est venue immédiatement après la Révolution. […] Mon idée était d’apporter un progrès dans les instruments de musique. Je n’étais pas satisfait des instruments qui existaient, et je voulais inventer un instrument qui me permettrait de créer des sons autrement que de façon mécanique ».

Le thérémine fonctionne donc par ondes électromagnétiques. La partition s’écrit en clé de sol, comme pour un instrument mélodique.

Mêmes gestes de Lev Termen et de Carolina Eyck. Copyright Ananda Costa

Cent ans après cette invention, l’instrument, après avoir été présent dans des compositions de musique classique du 20e siècle, notamment Edgar Varèse ou Bohuslav Martinů ou dans les musiques de films des années quarante, est remplacé par d’autres instruments électroniques, plus faciles d’accès comme les synthétiseurs. Pourtant, le thérémine continue de surprendre avec de nouvelles œuvres pour instrument seul ou comme accompagnement du chant. C’est le cas pour le concert programmé fin janvier par l’Ensemble Contrechamps qui a invité Carolina Eyck, autrice d’une méthode de thérémine The art of playing the theremin que nous vous proposons de découvrir à La Musicale. Vous apprendrez que la partition s’écrit en clé de sol et qu’elle se présente comme celle écrite pour instrument mélodique. L’autrice commente ici les rudiments de l’instrument dont elle joue depuis l’enfance, et ici avec les gammes.

Nous vous proposons également la lecture des Fous du son afin de connaître les détails de toute l’invention de Termen, ainsi que les parallèles tissés avec les expériences similaires de Maurice Martenot.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest